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En quoi la consommation des produits locaux est-elle mieux pour la planète?
19 mars 2022

Plus d'un Français sur trois souhaite acheter plus de produits locaux

Protectionnisme économique, gage de qualité, offre en croissance... Les Français sont de plus en plus convaincus par l'achat local.

Les ventes de produits locaux ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021 alors que les ventes de l'ensemble des articles de grande consommation n'ont augmenté que de 2,3%.

Les marques locales pèsent 1,8 milliard d'euros en France, soit une part de marché de 2,2% sur l'ensemble des produits de consommation présents en hypermarché et en supermarché. Cette part de marché a de fortes chances de continuer à croître car les Français comptent acheter de plus en plus de références locales. D'après l'étude de l'Iri, 39% des consommateurs veulent acheter plus de produits locaux alors qu'ils sont 26% à souhaiter acheter plus de produits bios.

 

Les enseignes de distribution se mobilisent autour des produits locaux.

Les articles locaux bénéficient également d'une réputation de qualité. Les ventes ont augmenté également en raison de la hausse de l'offre présente en magasin. Monoprix a notamment pour ambition de proposer des produits locaux et même ultra-locaux dans 100% de ses magasins d'ici la fin de l'année. 

Les consommateurs placent beaucoup d'attentes envers le comportement des enseignes de distribution. Selon une étude réalisée par Opinion Way pour Apollo Plus, 39% des consommateurs attendent une plus grande collaboration des sites commerçant avec les producteurs locaux. Les Français aux revenus mensuels élevés, gagnant plus de 3500 euros par mois, y sont également plus attentifs (47%). Alors que seulement 32% de ceux gagnant moins de 2000 euros y sont attentifs. Les produits locaux sont en effet 10% à 15% plus chers que le prix moyen, ce qui peut être un frein à l'achat.

 

Résumé: En France, la vente de produit locaux ont augmenté d'environ 6%. Le marché de produits locaux représente plus de 1.8 milliard d'euros. Les consommateurs priviligie les produits locaux que les produits bio. La vente des produits locaux ont tout simplement augmenté car l'offre était plus importante ainsi certains distributeurs vend de plus en plus de local. Quand les français dépassent les 3500 euros par mois on plus de chance d'acheter du local que ceux qui sont inférieurs à 3500 euros. On peut voir que le prix est plus élevé que les produits normaux.

 

Auteur: Laetitia Lienhard

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