Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En quoi la consommation des produits locaux est-elle mieux pour la planète?
15 mars 2022

[EFFET POST-COVID] LES FRANÇAIS REVIENNENT VERS UNE ALIMENTATION BIO ET LOCALE

Le confinement provoqué par le Covid-19 a eu l'effet d'un déclic pour nombre de citoyens qui se sont tournés vers une alimentation bio, voire locale. Les circuits courts ont profité de cette aubaine tout comme la grande distribution, qui, pendant le confinement, a fait la part belle aux fruits et légumes français. Toute la semaine, Novethic revient sur les effets secondaires positifs que la crise sans précédent du Covid-19 a entraînés. 
C’était une tendance de fond avant le Covid-19 et la crise sanitaire a considérablement accéléré le mouvement. Les experts ont en effet constaté une envolée des ventes dans le bio pendant le confinement. À la mi-mars, l’institut Nielsen notait une progression de 63 % sur le bio alors que le conventionnel croissait de 14 à 20 points maximum. Les ventes de farine ont explosé de 204 %, celle des pâtes de 70 %. Surtout, à plus long terme, la crise du Covid-19 a créé un vrai déclic tourné vers les circuits courts.

Et de fait lorsque, le 23 mars, à l’annonce de la fermeture des marchés en plein, les petits producteurs ont dû vite s’organiser. La FNAB et la Confédération paysanne ont ainsi répertorié les plateformes dédiées aux circuits courts pour permettre aux consommateurs d’acheter directement à la ferme. Les producteurs eux-mêmes se sont lancés dans le commerce en ligne, voire le drive, changeant considérablement leurs habitudes de distribution.
Reste que, bio ou pas, les distributeurs se sont engagés pendant le confinement à n’acheter que des fruits et légumes français. Un effort de "solidarité nationale" appelé par l’ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume qui rejoint la volonté de souveraineté alimentaire portée par le Président de la République.

Résumé:Durant le confinement, les produits locaux et bio on explosé en terme de vente car les familles veulent manger mieux car elles ont le temps de cuisiner. Certains produits comme les produits de premiere nécessitée ont considérablement augmentés voir même jusqu'à triplé. Des solutions on était trouvé pour que les petits producteurs puisse vendre, ils ont été répertorié grâce à la FNAB et Confédération paysanne. Certains ont même créé des sites en ligne... Les grands groupes ont eux aussi aider les petits producteurs.

Auteur: Marina Fabre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En quoi la consommation des produits locaux est-elle mieux pour la planète?
Publicité
Archives
Publicité